Un mot sur le Dolcetto d’Asti 1999

Le Dolcetto d’Asti est un vin rouge italien de la région Piémont doté d’une appellation DOC depuis le 10 juin 1974. Seuls ont droit à la DOC les vins rouges récoltés à l’intérieur de l’aire de production définie par le décret. Les vignobles autorisés se situent en province d’Asti dans les communes Bubbio, Cassinasco, Castel Boglione, Castelletto Molina, Castel Rocchero, Cessole, Fontanile, Loazzolo, Maranzana, Mombaldone, Mombaruzzo, Monastero Bormida, Montabone, Olmo Gentile, Quaranti, Serole, Sessame, Vesime, Rocchetta Palafea, San Giorgio Scarampi, ainsi que les vignobles situés rive droite du Belbo dans les communes de Calamandrana, Nizza et Canelli.

En fait, on s’en fout. Complètement.

Le dolcetto est un cépage rouge que j’affectionne. À côté de son voisin haut de gamme, le nebbiolo (dont on fait le Barolo et le Barbaresco), ce petit rouge ressemble à un pied-de-nez. Je l’aime parce qu’il ne se prend pas pour un autre. Servi frais, disons après deux ans en bouteille, un bon dolcetto nous donne droit à un festival du fruit qui accompagne vraiment bien les bouchées d’avant repas ou les plats simples (genre des pâtes à la saucisse et aux rapinis garnies de parmesan).

Pas rapport avec ton livre, Vic. Je t’entends d’ici, lecteur perspicace. Mais oui, pourtant. Oliver, le voisin et bon ami à Vic (p) est un buveur/mangeur/cuisineur de bonnes choses. Dans L’adc, il boit du Dolcetto d’Asti 1999. Au Québec, la SAQ offre surtout des Dolcetto d’Alba, sauf que les vrais experts (pas moi, eux) disent que ceux d’Asti sont encore plus fins. C’est pour ça qu’Oliver en boit. Parce que c’est bon.

SAQ… (Il faut taper dolcetto dans le moteur de recherche. Mon préféré? Je sais pas, mais le Luciano Sandrone a de quoi faire sourire!)

VV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s