« Verdier réussit, avec beaucoup d’esprit, à relater ces moments où on est sans attache, sans but, et où on prend la mesure de ses failles. […] il y a là un ton, un humour et une verve qui valent franchement le détour. » Marie-Christine Blais,
La Presse ***
Synopsis
L’appartement du clown raconte les péripéties qui s’entortillent autour de Vic à partir du moment où ce dernier décide de suivre les conseils de feu Papi Verdier. Il choisit de changer de vie en quittant Copine pour devenir le colocataire d’un clown et le voisin de ses meilleurs chums.
Le nouveau départ tombe la veille du 11 septembre 2001… Vic pensait donner un nouveau swing à sa vie, au lieu de quoi il sent qu’elle lui échappe. Ça donne quoi, de réussir dans un monde où les avions explosent dans les gratte-ciels? Dans cet édifice plutôt insolite de l’avenue Casgrain à Montréal, Vic est bousculé sans ménagement. Non seulement ses amis le mènent de surprises en étonnements, mais il ne se reconnaît plus lui-même. Il constate petit à petit que son existence a pris des virages serrés qui frisent la folie. Trois femmes très différentes ajoutent autant d’éléments perturbateurs à ce mélange déjà instable. On risque de frapper un mur, c’est évident. (Et on le frappe.)
L’appartement du clown propose un univers biscornu qui se sert d’une succession de situations improbables pour aborder la désagréable question de la réussite dans la vie. Ça veut dire quoi, donc? Quand on rêve fort, est-ce qu’on ne se fait pas tout simplement plus mal? Ça ne te donne pas envie de vivre avec un clown, toi?
Se procurer L’appartement du clown
Archambault (papier) — Archambault (numérique)
Renaud-Bray (papier) — Renaud-Bray (numérique)
***
La Presse, ICI Montréal, Culturils.com, la-fin-du-monde.fr…
***
vicverdier.com propose un série d’extraits du livre dans la catégorie Vic à lire.
***
Allez viens, je t’emmène. On rencontre Vic, Papi, Oliver, Jas, Douze, Junior, Arielle, Réginald, Claude, Fred et Cat .
***
Mon incitation à la lecture