Blog ou blogue?

On m’a fait la remarque. J’avais choisi d’utiliser le mot blog et de me considérer comme un blogueur, du verbe bloguer. Je trouvais ça correct, comme d’écrire clef au lieu de clé.

Mais ça, ce n’est que moi et moi qui pensons de cette façon. Je me suis donc tourné vers le web pour avoir des réponses web à mes questions web. C’est naturel.

Wiki au Grand Wiki, dis moi quel est le choix le plus éclairé.

Wiki a répondu:

« Vic, la francophonie tergiverse sur la souveraineté (et l’orthographe) du mot blog, bien qu’il soit pour l’instant le plus couramment utilisé dans les faits. […] L’Office québécois de la langue française soutient la forme francisée blogue. Cette lexicalisation permet en effet de créer les dérivations «bloguer», «blogueur», «bloguesque», (j’ajoute «blogosphère »), etc., […] et semble être adoptée progressivement par toutes les communautés. Toutefois, les formes dérivées sont également largement utilisées par ceux qui conservent la graphie «blog».  »

Par la suite, on informe l’Internaute que la Commission générale de terminologie et de néologie (France) propose des inepties du genre bloc-notes  et qu’ailleurs, on parle de cybercarnet, carnet Web, journal Web, webjournal ou joueb, journal extime

Devant tant de créativité, je décide de laisser la mienne au vestiaire. Mea Culpa, ce sera BLOGUE. Donc En Verve avec Vic Verdier est un blogue sur lequel Vic Verdier blogue. Au diable la confusion, je soutiens une initiative québécoise.

Je vais en corriger quelques uns tout de suite, mais ça risque de prendre du temps.

Comment on appelle ça, un  lecteur de blogue? Ici, je propose des verveurs. Qu’en dis-tu?

VV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s