Vic a lu pour toi: Sans faire d’histoire par Anne De Léan

SFHistoireJe passe au Salon du livre de Montréal, j’y retrouve une amie, Anne De Léan, qui, habituellement, raconte des histoires avec sa caméra, mais qui, Ô joie, vient de publier un livre. « C’est une série documentaire que personne n’a eu les moyens de produire, alors on a pensé la réaliser avec du papier, » qu’elle me dit. (Je paraphrase.) « C’est une super idée, ça, » que je me dis.

L’objet est, en lui-même, très beau. Charmeur, accrocheur, cartonné, les coins arrondis… on le remarque. Et quand on plonge dedans, on trouve quantité d’images frappantes, traitées avec un grand souci du détail dans un montage qui sert le propos. Mais, ça raconte quoi? Ben tout, et rien. Ça emporte le lecteur dans les recoins de l’Histoire, avec un grand H, à l,aide  des miettes de la petite. Anne nous promène d’une anecdote à l’autre avec beaucoup d’aplomb, tissant les liens nécessaires entre le fait inusité qu’elle raconte et les événements connus qui en ont découlé. Une émeute à Montréal préfigure la lutte pour les droits des homosexuels, un mariage religieux entre stars d’Hollywood (Miz Taylor, elle-même) qui lance le débat sur l’union civile. Chaque petite partie de ce livre contient une surprise et fournit matière à réflexion. Les Olympiques de Montréal, les dessous de la visite de De Gaulle, un espion allemand qui utilise des allumettes belges, elle a fouillé avec rigueur. C’est un livre qui se permet d’aller un peu partout à la fois et c’est parfait comme ça.

Bref, les producteurs télé sont passés à côté d’un projet très intéressant parce qu’Anne De Léan sait comment cadrer une histoire. Tant mieux pour les lecteurs — un cadeau à se faire pour le temps des Fêtes.

Je recommande sans réserve. (C’est aux Éditions de l’Homme.)

Ciao,

VV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s