Pour ce 4oe article sur En Verve avec Vic Verdier, je me donne à Cupidon sur page blanche. On retrouve, sur Cyberpresse, un article compilant les plus beaux romans d’amoooour. C’est une sélection des lecteurs de ce journal, bien sûr. Je le cite ici, à tout hasard, en ce joli 14 février 2010.
Roulement de tambour:
> 15 mentions
Série Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon
> 13 mentions
L’amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez
> 10 mentions
Orgueil et préjugés, Jane Austen
Ensemble c’est tout, Anna Gavalda
> 9 mentions
J’ai hâte à vous, Julie Beaulieu
> 8 mentions
Soie, Alessandro Baricco
L’écume des jours, Boris Vian
> 7 mentions
L’amant, Marguerite Duras
Les vaisseaux du coeur, Benoîte Groulx
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
***
La première place me surprend un peu. Mais ça me rappelle aussi la réalité. (Je n’ai pas aimé les passages que j’en ai lu, mais je ne peux pas faire la fine bouche littéraire avec mes goûts peu recommandables en matière de romans industriels…)
Je souligne quelques curiosités de la liste complète:
Le conte [sic] de Monte-Cristo, Alexandre Dumas (2 mentions) WOW! – des romans d’anticipation de René Barjavel… pourquoi pas… il y a aussi Star Wars: Episode II avec l’amour entre Anakin et Padme qui mériterait une place ici – Kamouraska de mon enfance – du Molière et du Shakespeare (pas juste…) – La chartreuse de Parme, Stendhal (seul livre que j’ai lancé sur un mur; de rage de voir l’imbécile à Deldongo agir comme son nom le suggère!) – rien sur Emmanuelle Arsan ou sur Anaïs Nin… j’aurais pourtant cru que quelqu’un… enfin, ce n’est peut-être que moi.
VV