Impressions sur L’appartement du clown

Impressions sur livres parle de moi!

Il s’agit du blogue d’un vrai lecteur. Alain lit et partage – tout simplement.   Son bloque, que tu peux trouver dans la blogoliste à droite, dit : Mes lectures, des romans. Mes impressions, des coups de coeur, et parfois des aversions profondes. Un peu de musique, peut-être du cinéma, mais toujours, au coeur, la littérature. Il en connaît un rayon sur les livres (La canicule des pauvres, L’homme sans passé, Le temps vieillit vite, etc.). Il a lu le mien et en parle avec beaucoup de finesse.

Quelques extraits choisis:

« Dans l’Appartement…, le narrateur et personnage principal a même son nom sur la page couverture à titre d’auteur. C’est une étape au-dessus de la fiction. “Je n’existe pas mais c’est comme si”! Intéressant. L’auteur/personnage s’adresse au lecteur en l’interpellant directement […] »

« Or, quand on découvre la vie, peu importe l’âge, on vit des désillusions. Ce roman raconte les siennes. C’est là où se trouve le portrait d’une époque précise, celle de l’après 11 septembre, relaté dans cette histoire, et d’une classe pour qui cet événement a constitué une sorte de fin du monde, d’un monde qu’ils croyaient jusque là invulnérable. »

« On pourrait reprocher à L’Appartement… que le gai soit beau et aux prises avec la drogue, que le Latino soit mêlé aux gangs de rue et que la bête de sexe soit mulâtre. Ce ne sont pas des clichés, mais une vision de la vie d’un personnage intéressant et de ce temps, dont on ne se surprendrait pas que ses aventures se terminent, lui aussi, par la formule : “… ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Quoi que…

À découvrir. »

Bref, Alain ne dit pas de connerie.

Donc, lecteur avide de judicieux conseils, je t’invite à faire un tour sur ce blogue pour en savoir plus.

VV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s