Salut les potes!
Le journal Voir est passé dans mon appartement. Excellente nouvelle: Éric Paquin donne trois étoiles à L’appartement du clown! Il y a de l’imprimé sur le roman dans les éditions de Montréal, Québec et Mauricie. J’y côtoie les Victor-Lévy Beaulieu, les Douze hommes rapaillés et les Mesrine. Je suis flatté.
Voici du côté des fleurs…
« Vic s’en va squatter l’appartement de son pote Junior, clown de profession, dont l’immeuble abrite une faune humaine sympathique… »
« Vic Verdier (nom de plume de Simon-Pierre Pouliot) parvient à créer un univers crédible peuplé de personnages attachants, dévoilant en outre une langue ludique, pleine de verve. »
Du côté du pot, Éric Paquin parle de longueurs et d’un style très marqué de «littérature de gars trentenaires qui se cherchent». OK. D’accord. La longueur est toujours relative (tu en sais quelque chose, lecteur intelligent). Il est par ailleurs vrai que mon livre s’inscrit en parallèle aux efforts de Dompierre, Avard, Bourguignon, etc. Cette littérature-là est aussi la mienne. On me faisait par contre remarquer que L’adc montre une rupture de ton avec les préoccupations qu’on y trouve habituellement – peur de l’engagement, de grandir, d’avoir des enfants… À toi de juger.
Bref. Vic est bien content. (Il est aussi très motivé à reprendre l’écriture pour te faire un bébé pour Noël – S. Eicher, « Déjeuner en paix ». Sinon, pour le printemps… qui sait?)
VV
Félicitation mon Vic ,.. Yann